Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Audit SEOL’audit SEO doit être réalisé avant d’entreprendre toute stratégie de positionnement en référencement naturel. Il permet de vérifier le site web et de mettre à jour les différents éléments qui le composent afin de détecter les failles et d’apporter des solutions concrètes pour poser les bases d’un référencement naturel efficace. L’audit SEO vous permettra d’assurer la performance de votre site web dans les moteurs de recherche en s’ajustant à l’évolution de ceux-ci. Il vérifiera également que les optimisations SEO de votre site sont faites correctement afin d’éviter d’être pénalisé par les algorithmes de Google. L’audit SEO vous permettra aussi de vérifier que votre site attire un trafic qualifié de visiteurs qui recherchent les produits ou services similaires à ceux que vous proposez.

L’audit SEO vous permettra de savoir si votre site web comporte des failles et vous apportera les solutions pour les corriger.

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

L’audit SEO vous permettra d’être à jour avec les préconisations pour les webmasters de Google, il relèvera les lacunes que vous pouvez corriger afin d’atteindre vos objectifs. L’audit SEO vous donnera des indications sur les changements d’algorithmes des moteurs de recherche afin que vous puissiez identifier les termes de recherche qui convertissent et que vous vous assuriez que votre site et « SEO friendly » et bien à jour.

Réaliser un audit SEO vous permettra également de savoir si votre site contient des messages d’erreur de codage ou bien des liens cassés qui conduisent à des pages introuvables et vous donnera les solutions pour corriger ces erreurs afin de ne pas perdre de trafic. Les titres et les métas descriptions seront également vérifiés lors de votre audit SEO.

Si votre site est ancien, l’audit SEO vous permettra de savoir si vous avez du contenu trop ancien sur votre site. Les moteurs de recherche privilégient les contenus récents, les pages qui ne sont plus visitées depuis 6 mois seront identifiées et vous serez invité à les rafraîchir ou même à les supprimer.

En réalisant un audit SEO vous connaîtrez les lacunes de votre site web et notre équipe vous aidera à les corriger en vous proposant des solutions concrètes et pertinentes.

Qu’analysons-nous lors d’un audit de référencement ?

Chaque site à ses propres spécificités mais lors d’un audit SEO, les points suivants sont ceux qui sont traités en priorité :

  • Le code :

L’analyse du code permet d’obtenir des informations sur le code en lui-même, sur les feuilles de styles, sur les images, elle permet aussi de savoir s’il y a des redondances de balises inutiles, etc.

  • L’ergonomie :

Lors d’un audit SEO, l’ergonomie de votre site sera analysée ce qui vous donnera une vue d’ensemble sur le côté intuitif de la navigation sur votre site. Vous saurez si le menu de navigation a une position optimale, si les informations clefs sont bien positionnées, si la navigation sur les pages est assez ergonomique, etc.

  • Les balises :

Les facteurs pénalisants ou bloquants tels qu’une mauvaise utilisation ou une mauvaise structure des balises seront analysés ainsi que l’architecture d’information de votre site.

  • Les liens :

L’état de votre netlinking sera vérifié, l’audit SEO vous permettra également de savoir si vos liens entrants son suffisants et sains et s’il faut en nettoyer certains.

  • La vitesse d’affichage :

L’analyse de la vitesse d’affichage permet de définir les critères d’amélioration possibles tels que la compression des images ou des feuilles de style ou encore le positionnement des appels des scripts.

  • Les mots-clefs et le contenu:

Les mots-clefs et expressions utilisés sur votre site seront analysés sur l’ensemble de vos contenus afin de vérifier leur cohérence par rapport à votre secteur d’activité et votre public cible. Vos contenus seront également analysés afin de savoir s’ils sont cohérents.

  • Le positionnement :

L’analyse de votre positionnement dans les moteurs de recherche en fonction des mots-clefs utilisés est essentielle, votre présence et impact sur les réseaux sociaux pourra également être analysé.

  • La concurrence :

Une analyse des sites concurrents au vôtre et de leur positionnement sera effectué afin de trouver des solutions pour améliorer vos stratégies en terme de concurrence et de webmarketing.

  • Le trafic :

Le trafic de votre site sera analysé afin de trouver des améliorations possibles qui vous permettront de générer plus de trafic et d’atteindre des cibles supplémentaires.

De nombreux critères sont analysés lors d’un audit SEO, des critères internes et externes en passant par l’analyse de la concurrence et du positionnement, tout sera passé au crible.

Comment se déroule un audit SEO ?

Audit SEO site webUn expert en référencement se chargera de diriger l’audit SEO de votre site qui se déroulera de la façon suivante :

  • Notre graphiste se chargera de relever tous les points faibles liés au design et à l’ergonomie de votre site afin de vous apporter des solutions pour son amélioration.
  • Nos développeurs analyseront le code, les failles de sécurité, le balisage, etc. et identifieront les points faibles relevant de la technique pure.
  • Le chef de projet se chargera d’analyser le site dans son ensemble en optant pour une approche plus holistique et orientée webmarketing.
  • Le référenceur se chargera enfin d’effectuer un examen complet des points faibles de votre site dans sa globalité. D’analyser votre site en utilisant des outils d’analyse SEO professionnels, de mettre en forme tous les résultats obtenus par les différents experts pour vous les communiquer, de lister toutes les préconisations et de définir leurs priorités. Il prendre ensuite contact avec vous afin de vous exposer les résultats de son analyse et de définir avec vous la stratégie à adopter en ce qui concerne les améliorations à apporter à votre site.

Un audit SEO se déroule en plusieurs étapes par des experts spécialisés dans des domaines précis tels que le design, le code ou encore le référencement.

Que faire après l’audit SEO ?

L’audit SEO fera la lumière sur les éléments à modifier afin d’améliorer votre site. Vous recevrez une feuille de route qui vous indiquera toutes nos préconisations ce qui vous permettra d’en réaliser certaines rapidement et d’en voir les effets directs.

Vous pourrez ainsi adapter votre site aux spécificités des algorithmes de Google afin de faciliter votre indexation. Vous pourrez travailler sur vos balises et vos métas descriptions à l’aide des recommandations que nous vous ferons. Vous pourrez modifier ou construire votre netlinking grâce à la liste des liens nuisant à votre popularité qui vous sera fournie. Vous pourrez décider du type de stratégie à adopter pour faire face à vos concurrents grâce à l’analyse détaillée de leurs propres stratégies que nous aurons effectué. Vous serez également à même de rendre plus pertinent votre contenu afin de mieux vous positionner dans les moteurs de recherche et de travailler sur l’ergonomie de votre site afin d’en faciliter l’accès et la navigation à vos visiteurs.

Notre équipe est disposée à vous accompagner tout au long de la mise en œuvre de votre projet ou de son amélioration, nous nous impliquerons très sérieusement dans votre projet jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités.

Une fois l’audit SEO terminé, nous vous donneront le détail des éléments à modifier afin d’améliorer votre site web.

Audit SEO : l’importance de connaître ses concurrents

Audit SEO d'un sitePour adopter des stratégies adéquates de webmarketing, il est important de savoir qui sont ses concurrents. Vos concurrents ne sont pas souvent ceux auxquels vous pensez, il ne s’agit pas forcement de ceux qui vendent les mêmes produits que vous ou offrent les mêmes services mais ceux qui occupent des positions sur vos mots-clefs. Pour les connaître, il est donc important de les retrouver grâce à leurs mots-clefs principaux.

Pour trouver vos concurrent en vous basant sur leurs mots-clefs principaux, vous devez tout d’abord savoir ce que cherchent réellement les internautes. Vous utiliserez pour cela des outils tels que Adwords, SEMRush ou encore Ubersuggest. Grâce à ces outils vous pourrez trouver les mots-clefs pertinents qui correspondent à votre secteur d’activité ce qui vous aidera à trouver vos concurrents.

Une fois que vous aurez établi une liste de mots-clefs, vous pourrez trouver vos concurrents. Pour cela vous allez noter les sites qui sont positionnés dans les 20 ou 30 premières positions de Google pour chaque mot-clef. A côté, vous listerez chaque domaine positionné et le nombre de fois où il est positionné au même emplacement (exp : 4 fois en premier, 3 fois en deuxième, 0 fois en quatrième, etc.) Une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez pondérer ces chiffres en donnant plus d’importance aux mots-clefs les mieux positionnés. Grâce à cela vous saurez qui sont vos concurrents directs, quels mots-clefs ils utilisent et pourrez mettre en place une stratégie efficace pour les détrôner.

Bien connaître ses concurrents est primordial pour adopter les stratégies adéquates afin de mieux positionner son site web et d’obtenir plus de trafic.

Pour en savoir plus sur nos formules d’audit SEO.

Share