Comment faire venir du trafic à son site

Faire venir du trafic à son siteA moins que votre site ne soit extrêmement connu comme celui de Facebook ou de Google ou qu’il soit celui d’une marque connue, devrez faire connaitre votre site. Une des méthodes consiste à laisser des messages dans des forums, des commentaires, présenter votre site dans des annuaires, etc. Cela vous permet de capter un petit peu de trafic mais généralement, celui-ci reste marginal. Il est aussi possible de faire venir du trafic via des pages ou des groupes issus de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google plus, etc. Cela demande de créer une grande communauté de personnes intéressées. La méthode la plus utilisée et celle qui permet de capter la plus grosse part de trafic reste sans conteste les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc.

Sauf cas particuliers, les moteurs de recherche restent la meilleure source de trafic pour un site web.

Le trafic issu des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche permettent de faire venir du trafic à votre site mais la quantité de trafic est proportionnelle à deux facteurs:

  • Le nombre de recherches effectuées sur un mot clé
  • La position de votre site dans les résultats des moteurs de recherche

Taux de clic selon les positionsEffectivement, la position dans les résultats a une importance primordiale. Des études anciennes et plus récentes montrent toutes que les premières positions sur un mot clé captent la majorité des visites. La page positionnée en première position capte en moyenne environ 36% des visites, celle en seconde position 32%, celle en troisième position 20%, celle en quatrième position se contente de 10% puis celles entre la position 5 et 10 ne reçoivent qu’environ 6% des visites.

70% des visites s’en vont aux pages positionnées dans la première page des résultats de des moteurs de recherche alors que les sites situées sur la seconde page des résultats se partagent seulement 11% des visites, résultat qui chute à 5% pour les sites situés dans la troisième page des résultats de Google et autres moteurs de recherche.

Pour capter du trafic avec les moteurs de recherche, il faut être bien positionné.

Un trafic qui varie selon le nombre de mots employés dans la recherche

Taux de clic selon poition et nombre de mots clésDes études récentes ont démontré que le nombre de mots employés dans la recherche faisait varier considérablement le comportement des utilisateurs dans leur recherche. Ainsi une recherche avec un seul mot clé verra en moyenne 50% des visites attribuées au premier résultat, chiffre qui chute à 32% si la recherche comporte 4 ou plus mots clés. Inversement, une recherche avec 4 ou 5 mots clés verra augmenter de façon importante le nombre de visites sur des sites placés dans la seconde page de résultat.

Ce comportement s’explique simplement par le fait qu’un utilisateur qui utilise 4 ou 5 mots clés recherche une information très précise et prendra davantage le temps de comparer les résultats pour trouver le site qui semble le mieux convenir à sa recherche faisant ainsi moins confiance aux premiers résultats offerts par les moteurs de recherche alors qu’un utilisateur utilisant seulement un ou deux mots clés aura beaucoup plus confiance dans les premiers résultats présentés et cliquera presque de façon automatique sur les premiers site proposés par le moteur de recherche.

La quantité de mots clés utilisés dans une recherche influe le comportement des utilisateurs.

Un changement de comportement dans les recherches

Autrefois, la très grande majorité des recherches auprès des moteurs de recherche ne contenaient qu’un ou deux mots clés. Désormais avec la multiplication exponentielle de sites et la quantité toujours plus grande d’informations disponible, les utilisateurs sont plus enclins à utiliser toujours plus de mots clés dans leur recherche afin de trouver de suite le contenu qui les intéressent.

La moyenne de mots clés utilisés désormais est donc de 2,93 mots par recherche. 33% des recherches contiennent deux mots clés, 28,2% en contiennent trois et un peu plus de 16% des recherches contiennent quatre ou plus mots clés. On appelle les recherches issues d’un grand nombre de mots clés souvent disparates la long traîne ou encore long tail.

Les utilisateurs de moteur de recherche, utilisent de plus de plus de mots clés dans leur recherche.

L’importance du longue traîne

Longue traîne - Long tailPrenons l’exemple d’une personne souhaitant acheter une paire de chaussure de sport. S’il recherche « chaussures », il trouvera de tout mais surtout pas ce qui l’intéresse. Il aura donc tendance à effectuer une autre recherche de type: « chaussures de sport ». Il trouvera un très grand nombre de modèles de marques, souvent des modèles anciens.

Il fera donc une nouvelle recherche de type: « chaussures de sport mode 2015 ». Là encore, il va trouver un très grand nombre de modèles mais sans doute pas ce qu’il va vouloir. Pour enfin trouver ce qu’il recherche, il va donc faire une recherche beaucoup plus spécifique en incluant les critères qui l’intéressent et cherchera avec une expression comme les suivantes:

  • chaussures de sport homme mode urbaine 2015 noires
  • chaussures de sport pour hommes derniers modèles 2015 nike
  • chaussures de sport adidas 2015 daim rouge
  • chaussures de sport hommes mode hip hop 2015
  • chaussures de sport course sur route 2015 avec amorti
  • images de chaussures de sport pour la marche en montagne
  • chaussures de sport mode retro 2015 noires avec semelle blanche
  • photos de chaussures de sport derniers modèles pour homme hiver 2015

Ceci n’est évidemment qu’un exemple et les recherches sur la longue traîne sont presque infinies. Positionner son site dans les premiers résultats sur un mot clé aussi concurrentiel que « chaussures » ou « chaussures de sport » est presque impossible tant la concurrence est rude et tant certaines pratiques de la concurrence relèvent de la stratégie à court terme avec des pratiques frauduleuses.

Par contre se positionner sur le longue traîne avec un très grand nombre de mots clés est parfaitement possible même avec des sites disposant d’un notoriété bien moins importante que les gros sites marchands.

Le trafic issu du longue traîne représente de plus l’avantage d’amener un trafic particulièrement intéressant car les utilisateurs qui vous auront trouvé avec ces recherches sont des utilisateurs qui recherchent exactement ce que vous proposez.

Le trafic issu du longue traîne est un trafic particulièrement intéressant en quantité et en qualité.

Comment utiliser le longue traîne à son avantage ?

La meilleure méthode pour travailler le longue traîne et capter un très bon trafic parfaitement adapté passe par différentes étapes. Tout d’abord identifier tous les mots clés pouvant être utilisé par les utilisateurs dans le longue traîne. Ensuite placer judicieusement ces mots clés dans votre texte et mieux encore dans vos titres et sous-titres. Faire apparaitre ces mots clés dans les SERP.

Identifier les mots clés pour le longue traîne

Il est possible d’identifier un certain nombre de mots clés du longue traîne via l’outil de Générateur de mots clés offert par Google Adsense. Vous pouvez aussi déduire des mots clés du longue traîne en analysant les résultats de recherches via votre compte Google Analytics ou voter compte Google Webmaster Tools.

Dans l’exemple d’une boutique en ligne de vente de chaussures de sport, nous trouveront ainsi des mots clés tels que :

  • La marque de la paire de chaussures
  • Le modèle de la paire de chaussures
  • Le sexe: pour homme, pour femme, pour dame, pour adolescents, pour enfants…
  • Le mot mode qui peut être associé à la saison et à l’année.
  • Les tendances de la mode: urbaine, hip hop, retro, vintage, ethnique, décontractée, en France, skate, l’année, sportive, etc.
  • Des mots comme derniers modèles, nouveau modèle, dernière tendance, etc.
  • Des mots comme taille haute, taille basse.
  • Les couleurs qui caractérisent le modèle.
  • Les éléments constitutifs du modèle: semelle, languette, lacets, amorti, etc.
  • L’utilisation du modèle: course, trial, basket, tennis, randonnée, marche, etc.
  • Des mots comme photos, images.
  • Des mots comme prix, valeur, combien coûte, etc.
  • Des mots comme bottine, botte, tennis, basket, etc.
  • Des mots comme boutique, boutique en ligne, vente, vente en ligne, achat, achat en ligne, magasin, etc.

Utiliser les mots du longue traîne dans votre page

Il convient donc d’utiliser le plus grand nombre de mots clés dans votre page. N’hésitez pas non plus à rédiger de long textes. Les articles contenant beaucoup de mots ont plus de chances de se positionner que les articles courts et génèrent de plus un plus grand nombre de visites longue traîne. Voir notre article sur la taille idéale des pages et le nombre de mots pour un article.

Si par exemple vous avez une boutique en ligne qui vend des chaussures de sport, l’idéal est de décrire au mieux le modèle que vous vendez en utilisant de préférence les mots du longue traîne dans vos titres et sous-titres.

Pour cela vous avez un certain nombre d’outils à votre disposition:

  • L’URL de la page.
  • Le Meta Title.
  • Le titre h1
  • les titres h2, h3, h4, etc.
  • Le texte dans les paragraphes.

Si nous prenons toujours l’exemple de la boutique en ligne, la page de présentation d’un modèle de chaussures de sports optimisée pour le longue traîne pourrait être du type:

URL :

nomdusite/chaussures-sport-marque-modèle/

Meta Title:

(Nouveau modèle ou dernier modèle ou dernières tendance, etc.) de chaussures + marque + modèle

Titre h1: Chaussures + marque + modèle + sexe + mode + au choix selon le modèle: mode (type de mode, année, saison), activité (tennis, basket, hip hop, marche, etc.)

L’idée dans le titre h1 est de faire une description des caractéristiques principales du modèle. Il est important d’utiliser un titre h1 différent du Meta Title.

Ensuite, pour le contenu de votre page, vous pourrez ajouter différents titres h2 ou h3 selon un modèle que vous établirez pour votre site par exemple:

Les titres h2 et h3:

h2 Description du modèle. Vous y inclurez les caractéristiques secondaires.

h3 description des éléments constitutifs du modèle avec les mots comme semelle, amorti, couleurs, lacets, etc.

h2 Images ou photo des chaussures + marque + modèle

h2 Recommandations d’utilisation des chaussures (activité, mode, etc.)

h2 Prix des chaussures + marque + modèle + dans notre boutique en ligne, magasin en ligne, etc.

L’idée est donc de dispatcher dans vos titres et URL le plus grand nombre de mots clés que vous avez identifié et qui sont pertinents pour le modèle que vous présentez, des mots qui décrivent bien le modèle.

Utiliser les mots du longue traîne dans les SERP

Longue traine dans les SERPSi vous avez bien utilisé les mots du longue traîne dans votre page, celle-ci apparaitra donc bien placé dans les résultats utilisant un grand nombre de mots clés.

Ce n’est cependant pas toujours suffisant car si la manière dont vous apparaissez dans les résultats des moteur de recherche ne laisse pas à penser à l’utilisateur que vous correspondez bien à sa recherche, il est très probable qu’il ne visite pas votre page et ouvre une page de la concurrence qui lui semble plus appropriée.

Si vous avez suivi les conseils précédents et que votre Meta Title est par exemple:

Nouveau modèle de chaussures Nike air max 90 iD

C’est avec ce titre que vous apparaitrez dans les résultats des moteurs de recherche. Bien évidemment, ce titre ne correspond pas à une recherche longue traîne de type: chaussures nike bleues avec semelle blanche de mode retro hiver 2015 pour homme en ville

L’utilisateur qui aura effectué une recherche longue traîne ne pourra donc pas se fier au titre et lira généralement avec attention la description courte qui accompagne le titre dans les résultats (Meta Description).

Il vous faudra donc là aussi compléter votre Meta Description avec le plus grand nombre de mots clés issus du longue traîne qui caractérisent le modèle que vous proposez. La Meta Description étant limitée en nombre de caractères, il vous faut donc être le plus descriptif et concis possible en utilisant le plus grand nombre de mots clés du longue traîne possible.

Vous pouvez donc par exemple utiliser une description de type:

Chaussures pour homme bleues et blanches de mode retro 2015. Tennis urbaine idéales pour la ville. Retrouvez ce modèle dans notre boutique en ligne.

Ce qui donnerait par exemple dans les résultats de moteur de recherche:

Nouveau modèle de chaussures Nike air max 90 iD
www.votresite.com/chaussures-sport-nike-air-max-90/
Chaussures pour homme bleues et blanches de mode retro 2015. Tennis urbaine idéales pour la ville. Retrouvez ce modèle dans notre boutique en ligne.

Conclusion sur la stratégie longue traîne

Stratégie longue traîneDans l’exemple d’une boutique en ligne de chaussures, en utilisant cette technique, vous pourrez rapidement vous positionner sur un très grand nombre de recherches issues du longue traîne. Les utilisateurs qui viendront grâce à ce trafic seront des visiteurs particulièrement intéressants car ce sera des utilisateurs qui recherchent exactement ce que vous proposez. Il s’agit donc d’un trafic très pertinent et à très haute valeur ajoutée.

Même si les mots clés principaux de votre activité sont très concurrentiels, vous pourrez en appliquant une stratégie longue traîne à vos pages capter un grand nombre de visites qui plus est seront bien plus intéressantes que des visites issues de mots clés très vagues comme chaussures.

Effectivement, quelqu’un qui cherche chaussures dans un moteur de recherche est un client avec beaucoup moins de potentiel qu’un client qui vous trouve via le longue traîne car le mot clé chaussures est tellement vague que la très grande majorité des personnes cherchant chaussures ne seront pas intéressés par les modèles que vous proposez.

En développant une stratégie longue traîne, vous verrez non seulement rapidement une augmentation conséquente de votre trafic mais en plus, ce trafic sera d’excellente qualité car parfaitement adapté au contenu de vos pages. Nul doutes que si les utilisateurs venus via la longue traîne aiment vos pages, Google le verra et améliorera de la même façon petit à petit vos positions sur des mots clés plus concurrentiels. C’est tout bénéfice !

Le site Redactinews propose un audit SEO pour votre site. Les audits réalisés portent sur un très grand nombre de points affectant le SEO et nous apportons aussi une attention particulière au long tail et proposons la meilleure stratégie long tail adapté à votre site et le trafic que vous voulez générer vers votre site.

RedactiNews

Share